top of page

     L'équipe pédagogique

photo cindy.jpg

Cindy, fondatrice et directrice de l'association,

enseignante 6-12 ans, conférencière et formatrice adultes

Maman de deux filles de 6 et 3 ans, je suis titulaire d’un Master et d'une formation Montessori.

Ancienne formatrice, j'ai travaillé auprès des jeunes de 16 à 25 ans et des adultes. J'ai trop souvent entendu " je n'aime pas l'école, ce n'est pas fait pour moi ".

C'est ainsi, qu'un jour j'ai eu l'idée folle de créer une école.

J'ai toujours été passionnée par les méthodes d'enseignements et les pratiques éducatives.

C'est en devenant maman que je me suis particulièrement intéressée aux pédagogies, de la petite enfance et de l'enfance, pratiquées dans le monde.

J'ai créé cette association à dimension humaine pour proposer un accueil personnalisé et adapté à chaque enfant afin de lui permettre d’évoluer à son rythme et respecter sa singularité. Les enfants sont uniques, ils apprennent différemment mais ils ont tous comme point commun : la curiosité et la capacité d'apprendre. 

Aujourd'hui, j'interviens auprès de tous les enfants de 2 à 12 ans au sein de l'école mais plus particulièrement auprès des enfants de 6 à 12 ans.

Stessy, directrice adjointe et enseignante bilingue maternelle

Formatrice adultes 

Très tôt j'ai compris qu'on ne pouvait enseigner à toute une classe en espérant avoir transmis la même chose à tous les enfants.
Passionnée d'éducation, c'est au cours de mes études que je me suis aperçue que je voulais enseigner, certes, mais autrement. J'ai donc commencé à me documenter sur les pédagogies alternatives, notamment sur les méthodes liées à la pédagogie Montessori. Une fois diplômée d'une licence Humanités-Etudes et Pratique du Français, j'ai immédiatement souhaité explorer le terrain. Je suis donc intervenue auprès de différents publics d'enfants, du tout jeune enfant à l'adolescent, mais aussi auprès d'enfants porteurs de troubles ou handicaps, et ce dans différents types d'établissements (collèges, accueils de loisirs, dispositifs d'aide aux devoirs). Ces différentes expériences professionnelles m'ont permises de me découvrir en tant qu'éducatrice, puisque quelqu
e soit la fonction occupée, tout adulte qui interagit avec l'enfant devient éducateur. 
Je souhaite que chaque enfant évolue dans un milieu rassurant et bienveillant, afin d'apprendre à son propre rythme.

Stéphanie, éducatrice Montessori 3/6 ans 

Formatrice adultes

Je suis Stéphanie, 38 ans et l’heureuse maman d’une petite fille de 6 ans dont je me suis occupée avec bonheur les 3 premières années de sa vie.

A l’issue de ces 3 années résonnait en moi comme une évidence de me reconvertir comme éducatrice Montessori pour les 3/6 ans.

En effet, cette pédagogie m’a toujours intéressée et séduite, c’est pourquoi j’ai pris la décision de suivre la formation qualifiante de Sylvie D’Esclaibes à Marseille.

Je suis plus que jamais convaincue que la pédagogie Montessori, basée sur les observations et les découvertes de Maria Montessori, permet d’aider nos enfants dans leur développement, d’évoluer dans un environnement adapté, ainsi que d’optimiser leur concentration et le contrôle d’eux-mêmes.

Educatrice Montessori au sein de « La Maison des Enfants » pour les 3 / 6 ans depuis 2021, c’est avec bonheur que je les aide et les accompagne avec bienveillance afin qu’ils se construisent pleinement et de manière autonome pour devenir des adultes confiants et responsables.

Afficher les photos récentes (1).png

Michaël , enseignant bilingue pour les 6-12 ans

Conférencier

Professeur des écoles depuis 2015, mes pratiques professionnelles s'appuient sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d'apprendre et de progresser. De fait, en manifestant ma confiance à l'égard de chaque élève, je l'engage à avoir confiance en son propre pouvoir d'agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà. Pour cela, ma pédagogie s’inspire des courants pédagogiques alternatifs : Montessori, Freinet … Mais étant conscient des limites du système éducatif public français, je souhaitais poursuivre mon expérience professionnelle au sein d’une école qui correspondait au mieux à mes principes et à ma pédagogie. Je suis donc très heureux de faire partie de l’équipe éducative de l’école La Maison des Enfants et ainsi enseigner auprès des enfants de 6 à 12 ans : les butterflies ...

Romane , enseignante bilingue  pour les 6-12 ans

Ayant toujours souhaité travailler en tant que professeure des écoles, c’est tout naturellement qu’à la fin de ma licence en littérature et civilisation étrangère, je me suis orientée en master de professorat. Cependant, j’ai vite réalisé que ces études ne prenaient pas en compte les réalités et problématiques sociétales actuelles. Souhaitant découvrir une autre manière d’accompagner les enfants dans leur découverte du monde, tout en respect et bienveillance, j’ai postulé à La Maison des Enfants en tant que service civique. J’y ai découvert une autre manière d’enseigner, plus respectueuse de l’individualité de chaque enfant. Dans cette structure, il m’a été donné d’assister et de participer à des séquences pédagogiques inspirées de différentes pédagogies auprès des 6-12 ans et de les voir progresser et s’épanouir. Ainsi, ayant accompagné la classe des Butterflies durant une année en tant que service civique, je suis ravie de la retrouver cette fois en tant qu’enseignante bilingue pour cette rentrée 2023. 

Cassandra , assistante pédagogique et éducative

J’ai réalisé de nombreux stages durant mes années scolaires pour obtenir mon CAP AEPE (accompagnement éducatif de la petite enfance). Étant trop jeune pour un emploi, je me suis engagée dans un service civique. J’ai assisté Stessy dans la classe des 3-6 ans pendant toute une année. Elle m’a formée à la méthode Montessori que j’ai découvert grâce à cette école.
J’ai trouvé cette méthode pédagogique très intéressante. A présent, c’est avec plaisir et bonheur que j’assiste toute l’équipe et apporte mon aide auprès des enfants pour les voir s’épanouir dans le travail. Il n’y a rien de plus beau que de voir un enfant avec un grand sourire , fier de lui et de ce qu’il accomplit chaque jour.

Nous accueillons également trois jeunes par an en Service Civique pour les sensibiliser à nos pratiques et semer des graines

IMG-20230825-WA0002_edited.jpg

La posture de l'adulte : l'apprentissage guidé

L’adulte n’a pas pour rôle d’enseigner un savoir. Il guide l’enfant à la découverte de ses apprentissages en le mettant en permanence au contact d’occasions de s’émerveiller et l’expose à de multiples opportunités d’apprentissages (livres, ateliers, sortie en extérieur, partage de passion, de savoir  avec les parents, les autres élèves…). Il doit lui donner envie d’enrichir ses savoirs, tout en permettant de grandir en autonomie.

The adult's role is not to teach knowledge. Rather, they guide children in the discovery of their own learning, constantly providing them with opportunities to marvel, and exposing them to multiple learning opportunities (books, workshops, outings, sharing their passion and knowledge with parents and other pupils, etc.).  We must inspire them to enrich their knowledge, while enabling them to grow in autonomy.

L’adulte est le garant de la sécurité physique, psychique et affective des enfants ainsi que de son épanouissement personnel et collectif. Sa posture n’est pas de forger la personnalité de l’enfant mais de faciliter les apprentissages.

The adult garantees the physical, psychological and emotional safety of the child, as well as their personal and collective development. Their role is not to shape the child's personality, but to facilitate learning.
 

Il devra accompagner l’enfant dans ses projets en intervenant quand c’est nécessaire. Son intervention doit permettre de faire émerger des compétences sociales et un sentiment de responsabilité vis-à-vis d’autrui. Il doit être à l’écoute, le conseiller et l'encourager avec bienveillance pour l'inciter à persévérer. L’objectif est de préserver la motivation et de déboucher sur des apprentissages durables afin de contrer les difficultés inévitables et de permettre à l’enfant d’avoir confiance en lui.

The adult must support the child in their projects, intervening when necessary. Their intervention should help develop social skills and a sense of responsibility towards others. They must listen, advise and encourage the child to persevere. The aim is to maintain motivation and lead to sustainable learning, so as to counter the inevitable difficulties and build the child's self-confidence.

bottom of page